lundi 21 avril 2008
Création du blog
Salut et bienvenue sur ce blog qui t'en apprendra beaucoup sur le monde du logiciel libre !
dimanche 20 avril 2008
Au commencement était Linux ?
S'il y a bien une chose à laquelle on pense lorsqu'on commence à parler de logiciels libres, c'est bien le fameux système d'exploitation Linux. Et comme le dit le titre de ce message, il est important de se poser la question du début de Linux.
En effet, ce système d'exploitation est arrivé bien après plusieurs de ses concurrents. Tout a commencé au début des années 80, aux Etats-unis. Un Homme, Richard Stallman (photo ci-contre), travaillait alors au département d'intelligence artificielle du MIT (Massachussets Institute of Technology). Et comme toutes les bonnes idées, Linux est parti d'un problème : l'imprimante du département de Stallman tombait souvent en panne. Quoi de plus facile à l'époque que d'accéder au code source de l'imprimante et de le modifier au niveau de l'erreur ? Le problème fut vite réparé. Seulement voila, on décida de changer d'imprimante quelques temps plus tard et la nouvelle imprimante commença à présenter les mêmes symptômes que la précédente. Stallman demanda alors une copie de code source pour essayer de comprendre et réparer le problème, mais cet accès lui fut interdit. L'imprimante était inutilisable et il ne pouvait pas la réparer.
Stallman décida que refuser de partager le code source de programmes était non seulement anti-productif, mais aussi immoral. Ajouté au fait que de nombreux programmes n'étaient à l'époque pas portables, c'est à dire qu'ils ne fonctionnaient plus si on changeait de machine, cela suffit à lancer Stallman dans une grande croisade contre le logiciel propriétaire.
Il décida d'écrire un système d'exploitation libre : voila la naissance de .... du projet GNU, en 1983 ! Oui, toute cette histoire n'aboutit même pas à la naissance de Linux, pas encore ! Puis en 1985, il crée la Free Software Foundation dont le but est de promouvoir le logiciel libre en général. Cette fondation fut à l'origine de la GNU GPL (General Public License) en 1989 qui précise et définit le logiciel libre.
Mais alors, d'où vient Linux ? C'est en fait un jeune étudiant Finlandais qui est à l'origine de la révolution du logiciel libre, en 1991. Linus Torvalds aime programmer et son passe temps favori à l'époque est d'écrire le noyau de son système d'exploitation : Linux. Devant le succès progressif qu'il rencontrera, il décidera de publier ses codes sources sous licence GPL et de s'associer aux outils développés dans le cadre du projet GNU de Stallman. Enfin, GNU/Linux était né.
Maintenant qu'on en connaît un petit peu plus sur l'histoire du plus connu des représentants du libre, nous sommes prêts pour les prochaines étapes !
Prochainement sur ce blog, définition d'un logiciel libre.
Inscription à :
Commentaires (Atom)