Tout découle de ce qui peut en apparence sembler anodin : l'accès libre au code source, le droit de le modifier à sa guise. Voyons les différents avantages :
- Une bien plus grande réactivité. C'est ce que montre l'exemple d'introduction où Richard Stallman avait réparé rapidement sa première, mais avait dû attendre beaucoup plus longtemps. En effet, dans le cas d'un logiciel propriétaire, il faut signaler le bogue aux concepteurs, attendre qu'ils mettent au point un correctif, faire des tests, etc. C'est un processus bien plus long dans la majorité des cas que de juste regarder le code fautif et de le corriger.
- Le libre permet de s'affranchir du piratage. Certes on peut faire payer le téléchargement d'un logiciel libre (plus sur ce sujet dans un autre message), mais en pratique, il existe toujours quelqu'un pour payer et ensuite redistribuer gratuitement (et surtout légalement) le logiciel. Ce genre de comportement est même encouragé, laissant la possibilité aux personnes le souhaitant de rémunérer le développeur (c'est la définition d'un Freeware), les autres pouvant néanmoins télécharger le programme. Souvent, ce coût empêche les personnes (honnêtes) et les entreprises de tester un logiciel et est donc néfaste à développement.
- Le libre a un intérêt pédagogique. On peut facilement regarder dans les rouages du programme, apprendre, observer. De là, le pas pour participer n'est plus si difficile à franchir. De plus, vu qu'on connaît le fonctionnement des programmes, cela facilite vraiment le fait de pouvoir faire communiquer, travailler ensembles deux programmes : c'est l'interopérabilité.
- Le libre est fédérateur. De nombreuses communautés sont nées quand de plus en plus de programmeurs s'associaient dans un projet libre commun. Le partage de toutes les innovations conduit à un développement beaucoup plus rapide. Cependant, le prix à payer est un éparpillement autour d'un projet, tous les développeurs travaillant en parallèle. Par exemple, on dénombre au moins une centaine de distributions Linux.
- Le libre est globalement plus sécurisé. En fait, sa sécurité repose sur un système complètement différent de celle du propriétaire. Pour le propriétaire, la plus grande force est qu'on ne sait pas comment fonctionne le programme en dehors de ce qu'il nous montre. Les failles sont globalement plus nombreuses, mais la recherche de ces failles est moins systématique. Face à ça, le libre peut être lu par tout le monde. Il est donc beaucoup plus relu, analysé. Dès qu'une faille est trouvée, les correctifs sont immédiatement publiés. C'est pour ça que la majorité des serveurs tournent non pas sous Windows, mais bien sous linux.
- Enfin, l'utilisateur peut être plus rassuré : il n'est plus dupé par des programmes qui l'espionnent, et transmettent ses données privées à son insu (comme le font certains programmes d'une société connue dont le nom commence par Mi.... )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire