samedi 8 mars 2008

Les avantages du propriétaire


Malgré tous les avantages qu'on vient de citer en faveur du logiciel libre, les chiffres parlent d'eux-mêmes : au moins 98,7% des systèmes d'exploitation sont propriétaires ( Windows + MacOS). D'où vient cette suprématie ? A mon avis, elle est avant tout historique. Le monde s'est habitué à Windows. Même si cela change petit à petit aujourd'hui, peu d'ordinateurs sont livrés sans un système d'exploitation propriétaire. L'utilisateur est alors comme pris en otage. De plus, à cause de cette habitude des systèmes propriétaires, beaucoup de programmes sont développés uniquement pour eux et pas par exemple pour linux. On peut citer l'exemple des jeux vidéos. De plus, la philosophie du libre lui pose parfois des problèmes dans notre monde parfois trop capitaliste. Prenons par exemple la lecture d'un DVD. Les concepteurs de DVD cryptent les données(qu'on a pourtant payé !!) et vendent le programme de décryptage en parallèle aux concepteurs de lecteurs. Ainsi, un logiciel propriétaire peut acheter ce programme et lire des DVD, alors que cette philosophie va justement à l'encontre du libre qui doit contourner ces protections.
Autre avantage aux logiciels propriétaires, la présence d'une société qui veut gagner de l'argent et doit donc faire un bon produit, et surtout le maintenir. Pour le débutant en informatique, il est plus agréable parfois de payer pour être sur d'obtenir quelquechose qui marche. Les logiciels libres quant à eux vivent toujours une phase d'élaboration au début et ne sont absolument pas garantis. Le fait qu'il existe des personnes connues, avec des locaux, une adresse, et non pas un essaim d'informaticiens répartis partout sur la planète, est aussi un facteur rassurant : il existe quelqu'un de responsable, quelqu'un sur qui crier quand ça ne marche pas.

Voila, je laisse soin au lecteur de faire le calcul, et de décider de faire le grand pas et de rejoindre la communauté du libre. Et justement, cette communauté merite le prochain message !

Aucun commentaire: